La table basse écologique "Apéro"
Table de caractère
 
 
Table basse de conception hispano-française. Matériau renouvelable ne provenant pas de ressources fossiles.
Cette œuvre unique de facture artisanale (2017) met en évidence la qualité esthétique et le caractère multifonctionnel d'un produit européen généralement maltraité, soumis à des contraintes insupportables et trop fréquemment abandonné dans des friches industrielles.
 

 
Analyse esthétique :
 
Cette œuvre témoigne de la part de ses créateurs d'une volonté de déconstruction emblématique de l'image, jugée triviale, de « palette ». On peut analyser leur démarche sur trois axes :
 
La magnification : La pâleur maladive de beaucoup de palettes les rend bien peu aimables. Mais ici les attributs de rusticité (voire de vulgarité) dont on les affuble sont retournés. Les artistes nous font clairement les témoins de l'avancée des civilisations. Ils nous imposent un raccourci de l’Histoire. La palette sauvage, éloignée de sa horde a maintenant comme on le voit accédé à un statut individuel : une volonté d'acier la ceinture rendant son maintien rigoureux, elle est polie et bronzée, à cœur ouvert mais apte aussi à conserver des confidences fussent-elles de caractère solide. Munie de roulettes harmonieuses elle sait se déplacer à chaque tremblement de terre, peut ainsi voyager.
 
L’étreinte : Par opposition à l'image classique d'un entassement désordonné de palettes avachies sous les intempéries dans des terrains trop vagues c'est une vision essentiellement positive d'un couple de palettes qui nous est offerte. « Individuées » comme on le voit, leur morphologie est un peu différente et leur désir d'accouplement est évident. Intimement unies par un effet sensuel de « ténons et mortaises » elles ont aussi la force de vivre séparées lorsqu'on les y contraint.
 
L'embourgeoisement : Toute avancée a son revers nous disent les concepteurs de cette merveille. La table de caractère est certes présentée comme parfaitement sociable, elle invite avec grand naturel à s'asseoir autour d'elle, à rire, à s'épancher, elle ne craint pas les débordements (comme rappelle son surnom d'Apéro). Mais elle veut aujourd'hui un train de vie cossu, tentures, beau tapis et autres fanfreluches. Pour elle sont finies les escapades au plein air, les bains de foule, les horizons qui changent, les vents et marées, les rencontres furtives, l'esprit de résistance aux charges qu'on subit. Ainsi va la vie, nous dit elle, d'un air gêné...
 
Comme toute œuvre d'art, la table de caractère est signifiante à qui sait la lire. Elle s'entoure de rires, nous dit-on. Mais elle ne rit pas. Elle exige un tapis mais ne sait le choisir. Elle pourrait rouler mais attend le tonnerre. Elle dit la résistance mais accepte rayure comme le moindre mal. Elle sert l'apéro mais ne peut pas le boire...
 
Le message artistique est ainsi évident : riez, buvez un coup, voyagez, accouplez-vous quand vous voulez, nous dit-il. La table en est témoin : bourgeoisie ne vaut rien.
 

 
Caractéristiques techniques :
 
Palettes européennes EPAL demi-lourdes import-export peuplier brut de sciage fabriquées en Italie par l'entreprise enregistrée par la SRPV de la région 03 italienne sous le n°828. Conformes à la réglementation technique. Planches  : 11,  Pointes  : 78, Dés de bois moulé (NF EN ISO 445)  : 9 .
Dimension  :1200/800 hauteur 144 mm . Poids env. 30 kg. Charge dynamique : 1000 à 1400 kg. Traitement phytosanitaire norme NIMP 15 / ISPT 15 uniquement thermique (Heat Treatement
HT en séchoir NARDI..Taux d'humidité inférieur  à 25 %. Reconditionné (N° de licence sur plaque reconditionnement) avec clous agréés EPAL Cette table basse de caractère a la particularité remarquable d'une estampille IPPC (Integrated Pollution Prevention and Control) discrète mais vraiment superbe.
 

 
Ici en PDF