La Poêle-à-musique, instrument légendaire.
 
     
     
 
C'est au cours des années 1920 à 30 aux Etats Unis que se répand l'usage de la guitare classique dans les couches populaires. Toutefois beaucoup des musiciens du blues ont préféré garder l'instrument emblématique du genre, la poêle-à-musique.
 
  Parmi les nombreuses photos d'époque en voici quelques-unes :  
     
 
 
 
 
Ici John Dee Openlegs (qu'on apelait aussi "Spreading Man" en raison de ses manières). Il avait conservé son instrument de jeunesse comme on le voir sur cette photo des années 50.
 
     
 
C'est d'ailleurs sa qualité sonore qui amène les bluesmen à préférer la poêle-à-musique. A la différence du son suave des caisses de résonance en bois (guitares classiques) on a, avec la poêle, une résonance métallique soulignant l'amertume du blues.
On sait aussi que cette qualité de son a conduit, plus tard, au blues électrique puis au rock'n'roll. On cite d'ailleurs beaucoup de guitaristes du blues passés à la poêle-à-musique tardivement, comme Sugar King que l'on voit ici avec cet instrument :
 
     
 
 
     
 
 
 
D'autres l'ont utilisée pendant une longue carrière de bluesman "moderne". Par exemple Johnny Weather. Son attachement à la poêle-à-musique est évident puisque l'on voit à ses cotés sur cette photo une guitariste utilisant un instrument moderne.
 
     
 
 
     
  Et, le même, bien plus tard :  
     
 
 
     
  A gauche et en bas de la photo, on aperçoit un cordon montrant à l'évidence que la poêle-à-musique est maintenant électrifiée car les oreilles de notre époque exigent encore plus de "métal".  
     
 
 
     
     
     
     
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