Chapitre III-1 - Le débat
Approche culturelle du rapport chaise-homme
La Controverse artistique sur l'origine du monde
En général les artistes préfèrent le poétique au rationnel et l'on peut noter qu'ils ont souvent négligé la beauté d'un poste de soudure.
Aussi, dans le domaine artistique, depuis longtemps, la création des chaises et du monde qui s’en suit, est fréquemment traitée par allégorie. Michel-Ange avait déjà choisi cette manière lorsqu’il a peint le plafond de la chapelle Sixtine à Rome.
Michel-Ange – “La création d’Adam” – 1508-1511 – Rome, Chapelle Sixtine
Note : Michel-Ange a attribué le nom d’Adam à cette chaise originelle en raison de la croyance, au XVIe siècle, que l’homme était, par nature, ferme et droit. Ce qui est parfois, aujourd’hui, contesté.
Discussion :
 
Point I - Pour attaquer cette vision d'artiste, les tenants du matérialisme font valoir la difficulté qu'il y aurait à souder des tiges de fer-à-béton de 8 avec l’index car un index ne peut chauffer (sous certaines conditions) qu'a 42, 43° maximum, insuffisamment pour fondre les alliages métalliques.
Mais ces matérialistes donnent ici une preuve de leur inculture, "Ut pictura poesis" disait Horace. Ce tableau est un très bon exemple de licence poétique :
C'est, par exemple, comme s'ils disaient que la Liberté n'existe pas parce que dans le tableau de Delacroix ("La liberté guidant le peuple"), il est impossible qu'une femme ait pu se promener les seins nus sur une barricade en 1830 ! Sottise.
 
Point 2 - En 1866 un autre artiste du nom de Courbet a voulu démentir Michel-Ange en peignant « L’Origine du monde ». Il a fait deux erreurs :
    a) on imagine mal qu'une dame puisse accoucher d'une chaise en fer à béton de 8 (et l'index du Créateur aurait ici d'autres effets).
    b) on doit aussi noter son incompétence en matière de fécondation animale (ou son inexpérience des rapports intimes) lorsqu’il propose une origine purement parthénogénétique du monde.
    
 
 
Point 3 - Se moquant de Courbet l’artiste et féministe Orlan fait de l’homme « L’Origine de la guerre » (1989). Elle est certes critiquable sur ce point ainsi que sur l’oubli de la chaise. Mais elle introduit implicitement l’effet spermatique (car il faut bien renouveler les soldats) et corrige sur ce plan l'erreur de Courbet.

Ayant une centaine d'année de différence d'âge il est vraiment très peu probable que les modèles de chacun des deux artistes se soient rencontrés pour concevoir ensemble notre Monde en guerre. Ce qui rend justice à la vision de Michel-Ange et ... confirme donc la paternité de la chaise.

 

La Raison a cependant quelques droits et il faut entendre ses arguments.

 

Notes et références :
  La Vierge à la chaise (Raphaël - 1513 - 1516) 
  La chaise Michel-Ange